EPI anti-chute : comment faire le bon choix ?
De nombreux travailleurs sont amenés à travailler en hauteur : professionnels du BTP, agents de réseaux électriques, agents d’entretien et techniciens de maintenance des entreprises… Les chutes de hauteur sont les plus grandes causes d’accidents mortels sur le lieu de travail.
Lorsqu’il y a impossibilité technique de mettre en œuvre des protections collectives, le recours à des équipements de protection individuelle (E.P.I.) contre les chutes de hauteur est obligatoire. Ces systèmes de protection individuelle sont utilisés pour arrêter la chute.
Les E.P.I. peuvent également être mis en œuvre pour protéger le personnel qui installe les protections collectives lorsque les modes opératoires ne permettent pas d’éliminer les risques de chute. Le choix du matériel sera guidé par l’utilisation qui en sera faite et devra répondre aux normes en vigueur.
Les différentes utilisations
Retenue au travail
Système destiné à limiter les mouvements de l’utilisateur afin de l’empêcher d’atteindre des zones à risque de chute. Il n’est pas capable d’arrêter une chute ni d’avoir la fonction de maintien au travail ou de suspension. Composé d’un point d’ancrage, d’un harnais anti-chute et d’une longe (à ajuster pour rendre la chute impossible).
Norme en vigueur : EN 361
Anti-chute
Système permettant de retenir un utilisateur lors d’une chute et de le maintenir en suspension en attendant l’arrivée des secours. Composé d’un point d’ancrage, d’un harnais anti-chute et d’un dispositif anti-chute (longe avec absorbeur d’énergie ou une corde avec antichute bloqueur coulissant ou enrouleur)
Norme en vigueur : EN 361
Maintien au travail
Système permettant de se positionner en appui sur les pieds tout en gardant les mains libres pour travailler. Composé d’un point d’ancrage, d’un harnais anti-chute avec ceinture de maintien au travail et d’une longe de maintien. En cas de risque de chute, ce système doit être complété d’un dispositif anti-chute (longe avec absorbeur d’énergie ou une corde avec antichute bloqueur coulissant ou enrouleur).
Norme en vigueur : EN 358
Suspension
Système conçu pour travailler suspendu dans le vide grâce au point d’attache ventrale. L’utilisateur n’étant plus en appui sur ses pieds, la charge est répartie au niveau de la ceinture et des cuisses du harnais. Composé d’un point d’ancrage, d’un harnais anti-chute, d’un dispositif anti-chute (longe avec absorbeur d’énergie ou une corde avec antichute bloqueur coulissant ou enrouleur) et d’un dispositif de progression.
Norme en vigueur : EN 813
A quelle fréquence ?
Avant tout achat, il est important de connaître l’intensité d’usage de votre E.P.I.
En effet, et tout particulièrement pour l’achat d’un harnais, il vous faudra définir la fréquence d’utilisation de votre matériel pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre utilisation.
Considérations relatives aux systèmes antichute
Plusieurs éléments sont à prendre en considération afin de choisir le matériel le plus adapté à vos besoins :
Le facteur de chute
Le facteur de chute mesure l’intensité d’une chute. Il existe 3 niveaux de risques de chute (0, 1 et 2) calculés en fonction de la position du point d’ancrage par rapport à celle de l’utilisateur. Il est fortement recommandé d’avoir le point d’ancrage au-dessus de l’utilisateur pour limiter la force de choc.
L’effet pendulaire
L’effet pendulaire représente le risque de déplacement latéral de l’utilisateur lors d’une chute. Il peut entraîner la collision contre le sol ou un obstacle et provoquer de graves lésions. Il convient de placer le point d’ancrage de la longe le plus loin possible d’un obstacle et d’éviter d’être en situation de chute de facteur 2.
Le tirant d’air
Le tirant d’air est la distance nécessaire entre le point d’ancrage et la surface au sol. Il dépend de la position du point d’ancrage et du dispositif anti-chute choisi. Le tirant d’air disponible est la distance entre la structure sur laquelle travaille l’utilisateur et l’obstacle le plus proche. Le tirant d’air requis est la distance minimale pour qu’un utilisateur chute sans risque d’heurter le sol ou l’obstacle le plus proche.
Vérification des E.P.I.
Comme tous les équipements de chantier, les équipements de protection individuelle (E.P.I.) sont soumis à l’usure, aux dégradations, aux souillures, etc. Pour être en conformité avec la législation et pour être sûr d’utiliser des équipements en parfait état, tous les E.P.I. doivent faire l’objet d’une vérification annuelle. Le PV de vérification doit être consigné dans le registre de sécurité. En cas de doute, retirez immédiatement tout produit de la circulation.
Deux types de contrôles sont à effectuer quelque que soit la situation, afin de sécuriser au mieux les utilisateurs :
1. Premier contrôle par l’utilisateur avant toute utilisation de l’E.P.I.
Ce contrôle rapide mais important doit être effectué par l’utilisateur avant toute utilisation de l’E.P.I. pour s’assurer que celui-ci est conforme et en bon état pour assurer une parfaite sécurité.
Cette vérification est obligatoire et encadrée par l’arrêté du 19 mars 1993 – article R. 233-42-2 du code du travail. Ce contrôle requiert que chaque utilisateur doit être formé et sensibilisé à la détection des problèmes sur leurs matériels E.P.I.
2. Seconde vérification périodique annuelle des équipements
Il est obligatoire de faire réaliser une vérification de périodicité annuelle sur vos équipements par des personnes compétentes. Ce contrôle est indispensable pour garantir la sécurité des salariés dans leur travail.
Les contrôles de vos EPI doivent être effectués par des personnes compétentes : salariés ou organismes externes. Celles-ci doivent être formés spécifiquement pour effectuer les vérifications adéquates sur vos équipements de protection individuelle.
Si aucune anomalie n’est constatée, un certificat de contrôle E.P.I. est remis à l’entreprise, attestant de la conformité des équipements utilisés.
Nous proposons des sessions de vérification des E.P.I. réalisées par nos experts de l’accès en hauteur afin d’assurer le suivi et le maintien des produits dans les meilleures conditions.
Un système d’enregistrement de vos E.P.I. est disponible sur notre site. Vous recevrez par email vos alertes aux dates de vérification et des informations réglementaires et normatives.
- Une gamme complète pour l’industrie et le BTP
- Une marque disponible dans le monde entier.
- Un suivi de qualité pour l’enregistrement et la vérification de votre matériel